Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2011 4 02 /06 /juin /2011 16:14

Genèse de l'enfer - Face 3D+bandeauLe monde que je décris dans ‘Genèse de l’enfer’ peut paraître très sombre, voire pessimiste. Pourtant, il n’est rien de plus que l’extrapolation de l’évolution du monde occidental depuis le début du vingtième siècle, jusqu’à nos jours. Ce qui s’y passe en 2028 à Paris et dans les principales villes d’Europe est déjà une réalité aujourd’hui dans de nombreuses régions d’un monde qui s’occidentalise chaque jour un peu plus. Les gangs qui font la loi dans des quartiers entiers de grandes métropoles sont déjà une réalité sur tous les continents.

La privatisation systématique de toute activité, sous la pression des  adeptes du libéralisme « décomplexé », conduira immanquablement à la privatisation de la sécurité des personnes, de l’éducation et de la santé. Et par voie de conséquence, cela ne pourra que renforcer la tendance actuelle au repli communautaire et à l’individualisme extrême

La recherche du profit maximum, sous la pression des lobbies de la finance, mènera quant à elle à une destruction progressive de la plupart des emplois salariés et à une précarisation croissante de la majorité de la population.

Enfin, le refus de payer des impôts, qui va de pair avec l’obsession de la loi du marché, achèvera de creuser le fossé entre, d’un côté, les membres de l’oligarchie financière et de l’élite de la société et, de l’autre, les simples citoyens. Le résultat de cette combinaison de phénomènes sera selon moi une incapacité chronique et croissante à faire vivre ensemble cette élite toujours plus riche et une population ordinaire sans cesse plus pauvre et plus nombreuse.

Notre société connaît par intermittence des épisodes de manifestations parfois violentes de la colère de certaines catégories de la population. Mais entre deux crises, rien n’est vraiment fait pour combattre les causes. On parle beaucoup plus facilement de nouvelles mesures sécuritaires pour lutter contre les phénomènes de gangs, l’immigration illégale, les violences faites aux personnes ou les trafics divers. Mais toutes ces mesures répressives, autant que la lutte contre le terrorisme, ne font que freiner le développement de ces manifestations de rejet du modèle dominant. Elles n’empêchent nullement le développement inexorable  du « terrorisme », de plus en plus souvent guidé par la cupidité, plus que par une quelconque idéologie. Plutôt que de combattre le libéralisme, certains se disent qu’ils peuvent tout aussi bien en profiter, quitte à utiliser des méthodes qui ne respectent ni les lois ni les êtres humains. C'est dire à quel point l'empreinte du modèle dominant est forte dans tous les esprits.


Yves CORVER

Partager cet article
Repost0

commentaires

Genèse De L'enfer

  • : Le blog de Genèse de l'enfer
  • : Blog dédié à mon roman Genèse de l'enfer, prix VSD du polar 2011
  • Contact

Cadeau aux visiteurs

Pour vous remercier de me rendre visite sur mon blog, je vous invite à découvrir gratuitement une nouvelle publiée par Les Nouveaux Auteurs dans le recueil Nouvelles intrigues.

Il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.

Kwassa à la dérive. Nouvelle.

Si vous l'avez aimée, vous aimerez sans aucun doute mon premier roman : "Genèse de l'enfer" publié par Les Nouveaux Auteurs et disponible sur Amazon.FR , sur FNAC.com, ou sur commande chez votre libraire préféré.

N'hésitez pas à partager ce cadeau avec tous vos amis.

Je vous souhaite une agréable lecture.

Nouvelles intrigues - 3D

Dédicaces

SANTIAGO (27x41)

Pour plus de dates, cliquez sur Actualités.

***

15/10/2011... RDV à partir de 14 heures pour une nouvelle séance de dédicaces à l'Espace culturel LECLERC de Bonneuil-sur-Marne

***

24/09/2011 ... RDV pour une séance de dédicaces à la FNAC de Créteil Soleil à partir de 15 h 00.

Actualités

GOLDEN HARRY (27x41)

  • 17 mars 2011 :
  • Le roman "Genèse de l'enfer" reçoit le prix du public VSD du polar 2011, sous son titre original "Aller simple pour l'Eden". En savoir plus

  • 30 juin 2011 :
  • Sortie officielle de "Genèse de l'enfer" ... 
  • Lire la suite

 

On en parle

SALAH (27x41) 

 

*****

Blog de lecture : "Appuyez sur la touche lecture "

La nécessité d'une île.

*****

Magazine Saint-Maur Infos - octobre 2011

Saint-Maur Infos Oct 2011 1-3    Saint-Maur Infos Oct 2011 2-3

 

 

 

Magazine Saint-Maur le Mag n°004 - octobre 2011

   Saint-Maur Le Mag n°004 2-3   Saint-Maur Le Mag n°004 1-3

MAGAZINE AIX-CITY-LOCAL-NEWS du 13-09-2011 :

Page 1-Edition-Aix-CityLocalNews-du-13-09-2011  Page 22-Edition-Aix-CityLocalNews-du-13-09-2011     

LE LIVRESQUE DU NOIR

Mediapart

Coolture

Lettre aux lecteurs

CHARLOTTE (27x41) Si vous me rendez visite sur mon blog, c’est probablement parce que vous avez lu mon premier roman Genèse de l’enfer. Je vous en remercie donc chaleureusement et j’espère que ce livre vous aura plu ...

 Lire la suite 

Réactions des lecteurs

10/07/2011 ... posté par Sereignor sur Amazon

The big one A LIRE d'URGENCE, 10 juillet 2011

La genèse de l'enfer est un énorme thriller de politique fiction du niveau de Clancy à la française, sans les détails techniques hyper précis qui faisaient que ses romans tenaient en deux volumes alors qu'un seul aurait suffi (Et Dieu sait combien j'aime Clancy dont j'attends le prochain) ... Lire la suite.

***

28/09/2011 ... posté par M. Pascale sur Amazon

Déjà accro !, 28 septembre 2011

Une fois n'est pas coutume, je commente avant d'avoir terminé ma lecture. Je l'ai acheté hier en rentrant du boulot et avalé plus de 100 pages dans la soirée! Je rejoins l'avis de "Sereignor "Vesalius31": c'est fluide et agréable à lire, truffé de personnages très intéressants, l'intrigue promet d'être solide! Je suis déjà accro à cette histoire ... Lire la suite.

***

Voir plus de commentaires.

Les coups de cœur du jury

NATACHA (27x41) Jean-Louis J - 34 - membre du jury citoyen des Nouveaux auteurs - COUP DE COEUR -
16/03/2011
"Je me sens plutôt enthousiaste... Je retrouve certains éléments qui me rappellent des œuvres comme "Globalia", de JC Ruffin, ou "C'est l'Inuit qui gardera le souvenir du blanc" de L Bathelot. "

Lire la suite