Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2011 4 09 /06 /juin /2011 16:08

Genèse de l'enfer - Face 3D+bandeauLes plus radicaux opposants au libéralisme intégral et global répondront que la seule solution serait une gigantesque révolution en chaîne, à l’image de ce qui s’est passé dans les pays arabes en 2011. Malheureusement, l’Histoire du monde est remplie d’exemples de révolutions qui ont conduit à l’avènement de véritables dictatures intolérantes et violentes.

Pour ceux qui voudront s’en donner la peine, je vous suggère la lecture d’un essai d’Albert Camus, intitulé « L’homme révolté », ou encore la lecture de la trilogie d’Hannah Arendt « Les origines du totalitarisme », et en particulier « L’impérialisme » et « Le système totalitaire ». La lucidité de leurs analyses devrait suffire à mettre nos dirigeants et les élites de notre société en garde contre les excès auxquels leur obstination égoïste aboutira immanquablement. Malheureusement, l’esprit de conquête de ces élites leur font préférer les biographies ou les mémoires de Jules César, d’Alexandre Le Grand ou de Napoléon 1er, ou même « L’Art de la guerre » de Sun Tsu ou « Le prince » de Machiavel.

Il est donc peu probable que la raison du plus fort cède le pas à la raison de la sagesse.

Alors, comment nous, simples citoyens, pouvons nous agir pour modifier le cours des événements ?

La première chose à faire est que chacun de nous se pose la question suivante : en quoi suis-je responsable ou au moins complice de ce qui se passe autour de moi ?

Si chacun de nous accepte sa part de responsabilité, alors il ne nous reste plus qu’à modifier nos comportements, jour après jour, pour changer progressivement le cours des choses. Parce qu'il est plus facile et efficace de commencer à modifier son propre comportement que de vouloir d'abord changer celui des autres.

Vous ne voyez pas de quelles complicités je veux parler ?

Prenez l’exemple de la spéculation financière, dont on dénonce à juste titre les dégâts qu’elle a pu causer. Vous fustigez les traders qui gagnent des fortunes en primes diverses pendant que des petits épargnants sont ruinés. Combien d’entre vous ont aussi cédé à l’attrait du gain en boursicotant et donc en spéculant ? En jouant à ce jeu dangereux, vous n’avez fait qu’alimenter la machine dont seuls quelques initiés sont certains de gagner à tous les coups, que la bourse s’envole ou qu’elle s’effondre. Ce faisant,vous êtes devenus complices de cette spéculation.

Et que dire des fonds de pensions ? Le système de retraites par répartition, si cher aux Français, connaissant des difficultés dues au vieillissement de la population, nos dirigeants nous ont poussés à nous tourner vers d’autres formes d’épargne retraite. C’est ainsi que se sont développés les fonds de pension si chers aux Américains.  Mais ces organismes ont aussi apporté leur cupidité sans limite. Pour faire fructifier les placements de leurs actionnaires, elles ont investis dans tous les secteurs de l’économie en exigeant des entreprises dans lesquelles elles placent leur argent des rendements dépassant de très loin le niveau de l’inflation et de leur rentabilité moyenne. Ce faisant, ces fonds de pension ont forcé ces entreprises à réduire de manière drastique leur coûts de fonctionnement, en détruisant de nombreux emplois et en comprimant les salaires, avant de délocaliser les sites de production. Là encore, ce sont tous les petits actionnaires de ces fonds de pension qui sont devenus les complices involontaires de nombreuses destructions d’emplois. Ils jouiront peut-être d’une meilleure retraite, mais qu’en sera-t-il de l’avenir de leurs enfants et petits-enfants ?

 À vrai dire, les exemples de notre complicité sont très nombreux. Lorsque, pour gagner quelques minutes, vous acceptez de passer par une caisse automatique pour régler vos achats dans un supermarché, vous témoignez aux hôtesses de caisse, placées de part et d’autre de cette machine, de votre plus grand mépris pour leur travail et pour leur maigre source de revenus. Vous devenez complices de ceux qui détruisent tous ces emplois pour améliorer les dividendes qu’ils pourront reverser à leurs actionnaires. Lorsque vous profitez des conseils dans un magasin pour choisir un nouvel équipement, pour ensuite aller surfer sur internet pour l’acheter moins cher sur un site de vente à distance, vous êtes à nouveau complices et donc responsables.

 

C'est ce qui me conduit à penser que la toute première chose à faire est de rejeter avec force ce système qui place le profit bien au-dessus de l'homme. Et la meilleure manière de le faire vaciller est pour le moins de ne plus le soutenir. Le tyran des temps modernes se drape dans les beaux habits de la "démocratie" et de la "bonne gouvernance". Il se fond dans l'anonymat de grands groupes financiers. Mais s'il n'a pas de visage, il existe bel et bien. Et son ampleur s'est accrue à mesure que le phénomène de la mondialisation, imposée par les lobbies de la finance mondiale, faisait le lit du libéralisme sauvage et brutal. Ce tyran s'étend sur l'humanité comme un cancer généralisé. Il se nomme "Oligarchie financière" et il se nourrit de la cupidité et de l'égoïsme de chacun d'entre nous.

Cessez de le nourrir et il s'effondrera. Cela prendra du temps, mais ce tyran, comme tous les autres, ne vit que parce que nous y consentons. Pour paraphraser Etienne de la Boétie, "ce tyran seul, il n'est pas besoin de le combattre, ni de l'abattre. Il est défait de lui-même, pourvu que l'on ne consente point à sa servitude. Il ne s'agit pas de lui ôter quelque chose, mais de ne rien lui donner."

Convaincus ? Alors, agissez ! Sinon, je vous donne rendez-vous dans 20 ans.

Yves CORVER

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> J'ai longtemps dit : "le monde est ce que nous en avons fait". Puis, un jour j'ai préféré dire que "le monde est ce que nous en faisons", ce qui me semble un peu moins "péssimiste", et également,<br /> tout aussi vrai. Alors RV dans 20 ans, pourrons-nous encore dire que le monde est ce que nous en faisons ou sera-t-il trop tard ?<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Malheureusement, beaucoup préférent rejeter la faute sur les autres. C'est tellement plus confortable que de reconnaître sa propre part de responsabilité. C'est un peu ce que je reproche au<br /> mouvement des indignés. Vous avez raison de dire "le monde est ce que nous en faisons" plutôt que "ce que nous avons fait". Rien n'est immuable et surtout, cela veut dire que nous avons<br /> tous le pouvoir de changer les choses en modifiant nos comportements individuels. <br /> <br /> <br /> Tout comme le recyclage des déchets ménagers et la lutte contre le gaspillage dépendent des comportements de centaines de millions d'individus, la qualité de vie de tous dépend du comportement<br /> moins égoïste et plus responsable de chacun. Il en va de notre intérêt à tous et de celui de nos enfants. La paix sociale est à ce prix.<br /> <br /> <br /> Refusons d'être les complices du système ultralibéral qui exacerbe le "chacun pour soi", qui conduit à la destruction de centaines de millions d'emplois dans le monde et veut à tout prix placer<br /> "le profit avant l'homme".<br /> <br /> <br /> En toute modestie, j'espère que mon simple roman "Genèse de l'enfer" convaincra chaque lecteur qu'il est indispensable et possible d'éviter que le scénario décrit ne se produise.<br /> <br /> <br /> A ceux qui trouvent ma vision éxagérément pessimiste je répondrai que ma ligne de conduite dans ce roman et dans celui qui suivra est : "imaginer le pire pour mieux s'en prémunir".<br /> <br /> <br /> Avec mes amitiés<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Yves CORVER<br /> <br /> <br /> <br />

Genèse De L'enfer

  • : Le blog de Genèse de l'enfer
  • : Blog dédié à mon roman Genèse de l'enfer, prix VSD du polar 2011
  • Contact

Cadeau aux visiteurs

Pour vous remercier de me rendre visite sur mon blog, je vous invite à découvrir gratuitement une nouvelle publiée par Les Nouveaux Auteurs dans le recueil Nouvelles intrigues.

Il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.

Kwassa à la dérive. Nouvelle.

Si vous l'avez aimée, vous aimerez sans aucun doute mon premier roman : "Genèse de l'enfer" publié par Les Nouveaux Auteurs et disponible sur Amazon.FR , sur FNAC.com, ou sur commande chez votre libraire préféré.

N'hésitez pas à partager ce cadeau avec tous vos amis.

Je vous souhaite une agréable lecture.

Nouvelles intrigues - 3D

Dédicaces

SANTIAGO (27x41)

Pour plus de dates, cliquez sur Actualités.

***

15/10/2011... RDV à partir de 14 heures pour une nouvelle séance de dédicaces à l'Espace culturel LECLERC de Bonneuil-sur-Marne

***

24/09/2011 ... RDV pour une séance de dédicaces à la FNAC de Créteil Soleil à partir de 15 h 00.

Actualités

GOLDEN HARRY (27x41)

  • 17 mars 2011 :
  • Le roman "Genèse de l'enfer" reçoit le prix du public VSD du polar 2011, sous son titre original "Aller simple pour l'Eden". En savoir plus

  • 30 juin 2011 :
  • Sortie officielle de "Genèse de l'enfer" ... 
  • Lire la suite

 

On en parle

SALAH (27x41) 

 

*****

Blog de lecture : "Appuyez sur la touche lecture "

La nécessité d'une île.

*****

Magazine Saint-Maur Infos - octobre 2011

Saint-Maur Infos Oct 2011 1-3    Saint-Maur Infos Oct 2011 2-3

 

 

 

Magazine Saint-Maur le Mag n°004 - octobre 2011

   Saint-Maur Le Mag n°004 2-3   Saint-Maur Le Mag n°004 1-3

MAGAZINE AIX-CITY-LOCAL-NEWS du 13-09-2011 :

Page 1-Edition-Aix-CityLocalNews-du-13-09-2011  Page 22-Edition-Aix-CityLocalNews-du-13-09-2011     

LE LIVRESQUE DU NOIR

Mediapart

Coolture

Lettre aux lecteurs

CHARLOTTE (27x41) Si vous me rendez visite sur mon blog, c’est probablement parce que vous avez lu mon premier roman Genèse de l’enfer. Je vous en remercie donc chaleureusement et j’espère que ce livre vous aura plu ...

 Lire la suite 

Réactions des lecteurs

10/07/2011 ... posté par Sereignor sur Amazon

The big one A LIRE d'URGENCE, 10 juillet 2011

La genèse de l'enfer est un énorme thriller de politique fiction du niveau de Clancy à la française, sans les détails techniques hyper précis qui faisaient que ses romans tenaient en deux volumes alors qu'un seul aurait suffi (Et Dieu sait combien j'aime Clancy dont j'attends le prochain) ... Lire la suite.

***

28/09/2011 ... posté par M. Pascale sur Amazon

Déjà accro !, 28 septembre 2011

Une fois n'est pas coutume, je commente avant d'avoir terminé ma lecture. Je l'ai acheté hier en rentrant du boulot et avalé plus de 100 pages dans la soirée! Je rejoins l'avis de "Sereignor "Vesalius31": c'est fluide et agréable à lire, truffé de personnages très intéressants, l'intrigue promet d'être solide! Je suis déjà accro à cette histoire ... Lire la suite.

***

Voir plus de commentaires.

Les coups de cœur du jury

NATACHA (27x41) Jean-Louis J - 34 - membre du jury citoyen des Nouveaux auteurs - COUP DE COEUR -
16/03/2011
"Je me sens plutôt enthousiaste... Je retrouve certains éléments qui me rappellent des œuvres comme "Globalia", de JC Ruffin, ou "C'est l'Inuit qui gardera le souvenir du blanc" de L Bathelot. "

Lire la suite